Professeures de Yoga

Découvrez le parcours de nos professeures, diplômées et expérimentées, de Yoga et Méditation.

Maryline Citerne

Diplômée en 2007 de l’Institut Français de Yoga (IFY) après avoir suivi un cursus de quatre années au CAY (connaissance et adaptation du yoga), école dirigée par le Dr Laurence Maman (médecin homéopathe, chanteuse et élève de T.K.V Desikachar) Versailles. La particularité de cet enseignement est de puiser ses racines dans la tradition indienne, tout en s’adaptant au mode de vie occidental.
Le yoga est une discipline, une démarche globale et expérimentale qui s’appuie sur un ensemble de techniques spécifiques. Il tend, par une prise de conscience progressive, à l’harmonisation des facultés corporelle, respiratoire, émotionnelle, mentale, et spirituelle de l’être humain.
La pratique posturale reliée au Souffle et à la Conscience, le respect des limites du corps, l’écoute intérieure, conduisent à un « travail » de réunification psychophysiologique.
Les effets se traduisent par un mieux-être physique et mental, une plus grande disponibilité, une meilleure efficacité dans l’action.
Le travail postural est adapté en fonction de chacun. Il est important de préciser que la souplesse n’est pas un élément fondamental pour la réalisation des postures. C’est par la pratique et la respiration que le corps se positionne dans l’attitude juste.
Le but du yoga : « Permettre à chacun de s’accorder une pause pour améliorer son quotidien… »

Marie Rapin

Diplômée de l’Institut Français de Yoga (IFY) et pratiquant le Yoga depuis plusieurs décennies, je l’enseigne avec grand bonheur depuis presque 10 ans.
Si les raisons de pratiquer le Yoga sont multiples, les « fruits » récoltés par une pratique régulière sont pour tous :
Une amélioration de la santé physique par la pratique de postures qui renforcent les muscles, l’endurance et améliorent la souplesse (il n’est pas nécessaire d’être souple pour faire du yoga : on acquiert, ou retrouve de la souplesse progressivement).
Un meilleur équilibre psychique par la pratique d’exercices respiratoires, de techniques de relaxation et de visualisation qui contribuent à l’établissement du calme intérieur, à la gestion du stress et des émotions.
La grande richesse du Yoga incite à penser qu’il peut être aussi considéré comme une philosophie, un art de vivre…
Le Yoga est, à mon sens, un excellent compagnon sur le chemin de la Vie.

Anne Berger

Diplômée de l’Institut Français de Yoga (IFY) en 2007. Formée durant 4 ans au CAY (connaissance et adaptation du Yoga) à Versailles par le Dr Laurence Maman (médecin homéopathe et élève directe de TKV Desikachar).
Pour moi, la pratique régulière du yoga permet d’ouvrir la conscience à l’instant présent, d’améliorer la concentration et la confiance en soi tout en menant à une perception de plus en plus fine et plus profonde du corps physique.
À travers un travail postural toujours effectué dans le respect de nos propres limites et en recherche permanente de l'effort juste, notre corps se renforce, se délie et s'assouplit.
La relation à la respiration tend à stabiliser notre mental et nous conduit au lâcher-prise.
Le yoga nous permet d’accueillir le quotidien avec une plus grande sérénité.

 

Professeure de Méditation

Marie Rapin

La méditation consiste en un exercice mental qui, par diverses techniques, va nous accompagner vers un état de clarté et de paix intérieure.

L’attention demandée dans la pratique a pour objectif d’être présent : à soi en premier lieu, à son corps, à sa respiration, à ses sensations, et aussi à ce qui est autour de soi, aux autres, au monde. 

La méditation ne vise pas à nous couper du monde, mais à nous y relier différemment, d’une manière plus consciente et apaisée.


Méditer c’est être dans le présent.

 

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